Les Trois Grâces aux Papillons

Battement d’Ailes • Céleste • Séraphine

Portrait des Trois Grâces aux Papillons

Déesses de l’Antiquité, respectivement Charites et Gratiae dans les mythologies grecque et romaine, les Trois Grâces (Aglaé (la splendeur), Euphrosyne (la joie), et Thalie (l'abondance)) symbolisent de tout temps le charme, la séduction, la beauté, la nature et la créativité humaine. Une triade merveilleuse représentant un idéal de beauté dont la dernière série du sculpteur Véronique Dumont convoque immanquablement l’image, toutefois revisitée avec originalité et sensibilité.
De l’imagination de l’artiste sont ainsi nées Battement d’Ailes, Céleste et Séraphine, trois jeunes filles d’une incroyable beauté. Deux nus et un portrait formant ensemble un trio léger et sublimé par les papillons tissant le lien qui les unit. Présentation de trois œuvres tout à la fois proches et singulières qui ne laissent pas indifférent...

De la sereine Battement d’Ailes
Jeune méditante laissant aux papillons qui l’accompagnent, le soin d’emporter au loin ses secrètes pensées, nu tout en douceur animé par les lignes justes et maîtrisées que Véronique Dumont offre en partage avec finesse et subtilité. Une œuvre pure et lumineuse, aussi fraîche que l’eau vive, réconfortant à la manière d’un rayon de soleil qui échauffe les cœurs et les esprits…

Battement d’Ailes
Bronze – H. 45cm / L. 30cm / P. 30cm
 © Aaron

…. À la douce Céleste
La jeune fille qui savait parler aux papillons, dont Véronique Dumont propose un portrait sensible sublimé par la délicatesse des traits, toujours précis, qu’elle a choisi de lui donner. Gracile et fraîche comme le printemps, la douce Céleste allège les cœurs parfois lourds, invite la joie et fait sourire. L’histoire d’une petite magicienne née de l’esprit de Véronique portée, sans doute, par l’intention de rendre heureux qui la croise. Céleste : cristalline et apaisante, un charmant visage certes imaginé, mais qu’il serait pourtant si bon de rencontrer.

Céleste
Bronze – H. 23cm / L. 20cm / P. 12cm
 © Aaron

… Puis enfin la jolie Séraphine
Troisième Grâce de la triade au prénom pur et angélique, jeune fille sans apparat, simplement vêtue d’une paire d’ailes finement ciselées jouant avec les ombres, et surtout avec la lumière qu’elle paraît porter. Un autre nu solaire aux courbes parfaites et d’une générosité maîtrisée par Véronique Dumont. Présente mais, qui sait, sur le point de s’envoler ? Belle et délicate à souhait, Séraphine : une beauté peu commune et rayonnante, gardienne, ou jeune reine, peut-être, d’un royaume serein que la rencontre avec cette jolie fée suscite l’envie de visiter. Lumineux, qui donne des ailes et avec elles, le désir de les déployer.

Séraphine
Bronze – H. 76cm / L. 29cm / P. 24m
 © A. Brouzes

Battement d’Ailes, Céleste, Séraphine : « les Trois Grâces aux Papillons » de Véronique Dumont, une triade irradiant à la manière d’un diamant brut, tout à la fois profonde et si légère… De ces œuvres qui font grand bien et nous rappellent l’essentiel. Une série enchanteresse, le fruit sans doute d’un sort puissant et bienveillant prouvant une fois encore que la magie mystérieuse dont Véronique a le seul secret, continue d’opérer. Une bouffée d’air et d’art frais, un réconfort…

(Sophie Cloart)

Share this post with your friends