Véronique Dumont

Artiste française depuis toujours attirée par la terre, Véronique Dumont ne sculpte que depuis très récemment. Une émergence pourtant fulgurante et une technique tout à fait impressionnante chez cette autodidacte formée par les livres et la pratique assidue dans son atelier situé en région parisienne, dont elle est originaire. L’artiste surprend en effet par la maturité de son travail dominé par le thème du buste associé, dans une production déjà substantielle, à quelques études de mains d’une grande expressivité. Des bustes d’hommes souvent, de femmes aussi dont elle livre des portraits sensibles mais toujours imaginés – Véronique ne travaille pas d’après modèle –, ceci sans autre ambition que de transmettre une émotion, le souvenir parfois d’un être, la réminiscence d’un moment.

Avec les œuvres en bronze ou en terre cuite de Véronique, le regard part à la rencontre de l’Homme abordé dans sa diversité. Il découvre à travers elles un univers vivant et singulier, tantôt interpellé par la force de certains visages puissants tannés par la vie, attendri par la douceur de traits savamment esquissés ; saisi l’instant d’après par l’intensité d’un baiser, ou encore interrogé par une attitude, le mystère d’un geste, l’énigme d’un message caché derrière des yeux clos. Apaisé, réconforté, parfois troublé, mais toujours touché avec subtilité, sans heurt, aux mots non dits d’un sculpteur qui maîtrise la gamme des sentiments, la décline dans ses originaux en terre avec délicatesse et sensibilité, à la faveur d’une inspiration toujours renouvelée.

Nés de gestes appliqués et répétés, les portraits prennent vie entre les mains de l’artiste, investis par une douce humanité qu’elle parvient à leur donner avec l’efficacité de ceux qui savent s’effacer derrière la matière pour la laisser s’animer. Un succès déjà effectif pour cette « jeune sculpteur » qui s’en étonne presque avec l’humilité et la retenue qui la caractérisent. Véronique Dumont : un avenir prometteur et de belles créations à suivre ; un talent inné prouvant à qui en douterait encore que la valeur, effectivement, n’attend pas le nombre des années. Une efflorescence …

Sophie Cloart

French artist who has always been attracted by clay, Véronique Dumont began sculpting only very recently. An emergence yet stunning and a quite impressive technical mastery for this self-taught artist formed by books and assiduous practice in her workshop located in the Paris area, where she is from. The sculptor actually surprises by the maturity of her work, dominated by the theme of the bust associated, in an already substantial production, with some hands studies of great expressiveness. Busts of men often, also of women of which she delivers sensitive but always imagined portraits – Véronique does not work according to a model –, without any other ambition than to transmit an emotion, sometimes the memory of someone, the reminiscence of a moment.

With the artworks in bronze or terracotta of Véronique, the gaze goes to meet the Man approached in his diversity. It discovers through them a living and singular world, sometimes taken aback by the strength of some powerful faces tanned by life, tenderized by the delicacy of certain features skillfully sketched; seized the next moment by the intensity of a kiss or questioned by an attitude, the mystery of a gesture, the enigma of a message hidden behind closed eyes. Soothed, comforted, sometimes troubled, but always touched with subtlety, smoothly, with the unspoken words of a sculptor who controls the range of feelings, declines it in her originals in clay with delicacy and sensitivity thanks to an always renewed inspiration.

Born of meticulous and repeated gestures, the portraits come to life under the artist’s hands, invested by a sweet humanity she manages to give them with the effectiveness of those who know how to fade themselves behind the material to let it animate. A success already effective for this « young sculptor » almost surprised by this with the humility and restraint that characterize her. Véronique Dumont : a promising future and beautiful creations to follow; an innate talent proving to anyone who still doubts about it, that value, indeed, does not wait for the number of years. An efflorescence…

Sophie Cloart