Du 4 au 12 février 2023, la ville de Verneuil-sur-Seine a eu la joie d’inviter le sculpteur Véronique Dumont dans le cadre de la seconde exposition solo qui lui a été consacrée à l’espace culturel Arthur Rimbaud.
Une nouvelle édition des plus réussies inaugurée par Monsieur le Maire Fabien Aufrechter et son adjoint à la culture Olivier Lujic, qui a donné à certains l’occasion de découvrir son travail sensible et inspiré ; à d’autres l’opportunité de le revoir et rencontrer ainsi ses dernières créations.
De la lumineuse et mystérieuse Délivrance au puissant Plein Abandon …
De la sensuelle Vertige à l’impressionnante Tout ira Bien – Une Promesse …, second exemplaire de l’œuvre commandée à l’artiste par Bouygues Immobilier et présentée pour la première fois au public après son installation, en septembre dernier, dans la résidence vernolienne Le Clos du Château à laquelle elle était destinée (l’histoire à lire ici).
Du Passeur à l’attendrissant Petit Moine observé de loin par l’étonnante Dans les yeux de Camille…
La nouveauté était bien au rendez-vous, comme le montre également l’arrivée des murales. Une autre approche de la matière et du portrait imaginé que Véronique souhaitait expérimenter ; un exercice réussi pour qui a pu croiser Intériorité et Juste un Rêve …, abordant chacun à sa manière la thématique du retour en soi-même (probablement pour mieux s’y retrouver).
De très belles nouvelles pièces qui ont ainsi trouvé bonne place aux côtés de Tane, Méditation, L’Ange, Résonance et bien d’autres… Autant d’œuvres que la première exposition, en 2020, avait déjà permis de présenter, et que cette nouvelle édition a réunies pour les laisser librement dialoguer.
« Sculptures @ Verneuil-sur-Seine » : un bien bel événement pensé comme une invitation intime à voyager dans l’univers sensible de Véronique Dumont, un moment d’échange et de partage privilégié avec les visiteurs, venus nombreux, que le sculpteur a eu la joie réelle de rencontrer ou retrouver, et dont les bons mots l’ont à chaque fois touchée. Un nouveau souvenir que l’artiste, quoiqu’il en soit, gardera en mémoire.
Merci à toutes et tous, au plaisir de vous revoir … qui sait peut-être à Verneuil, où l’histoire, aussi douce et sereine que l’emblématique Tout ira Bien …, continue. Affaire à suivre, stay tuned !
Sophie Cloart