Retour sur l’installation de Tout Ira Bien – Une Promesse … , toute nouvelle création et commande artistique au sculpteur Véronique Dumont qui l’a réalisée à la sollicitation de Bouygues Immobilier Île de France pour sa nouvelle résidence « Le Clos du Château » à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) dans le cadre de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».
Celles et ceux qui suivent le travail de Véronique y reconnaîtront évidemment l’emblématique Tout ira Bien…, sculpture signature de l’artiste qui a choisi de l’agrandir par attachement à cette pièce qu’elle a réalisée très naturellement au tout début du premier confinement sans avoir immédiatement conscience du message d’espoir qu’elle portait, seulement révélé à la rencontre de ce joli portrait imaginé une fois achevé. Celui d’une enfant donnée à voir sans apparat, sans cheveux, les yeux clos mais dont le doux visage qu’elle porte au creux de la main avec sérénité, rayonne et réconforte, rappelant à qui le croise, que Tout ira bien (l’explication du titre), ne serait-ce parce que la vie, envers et contre tout, demeure riche de promesses, de beaux moments à venir.
Une œuvre entre puissance du fond et légèreté des lignes qui a également marqué un tournant dans le travail de l’artiste désireuse, pour cette autre raison, de la retrouver et en prolonger l’histoire à travers ce changement d’échelle et la conservation du titre initial enrichi, pour la version XL, par « une Promesse … » : un ajout signifiant de la part de Véronique qui tenait à partager la conviction que tout, un jour ou l’autre, finit par aller mieux, que le futur réserve toujours de belles surprises. Une autre façon de dire, sans l’imposer, qu’il faut y croire et continuer à avancer.
Tout ira Bien – Une Promesse … : un doux message d’espoir, une invitation sensible à croire aux joies de demain qui a désormais trouvé place dans la Résidence du Clos du Château à Verneuil-sur-Seine. Un cadre dédié au cœur d’une ville à laquelle l’artiste est très attachée pour y vivre depuis plus de vingt ans, et une installation très importante pour elle en ce qu’elle marque le jalon d’une histoire qui continue à Verneuil où elle a organisé, en 2020, sa première exposition individuelle avec le soutien sans faille de la mairie et du service de la culture qui ont choisi de renouveler l’expérience en 2023 (affaire à suivre !).
De l’origine du projet à sa concrétisation ; du choix de la sculpture à ce que représente son installation pour Véronique, très heureuse de voir cette belle collaboration concrétisée le 19 septembre dernier : l’artiste vous dit tout en mots justes et choisis dans la vidéo, avec la simplicité et la retenue qu’on lui connaît. Rien à ajouter à l’exception peut-être d’un énorme bravo pour ce pari réussi et un tout grand merci à Brice le Bleis, Marie-Claire Rivière et toute l’équipe de Bouygues Immobilier pour leur confiance.
Une très belle installation dans le cadre de la démarche « 1 Immeuble, 1 Œuvre » portée par la noble ambition de soutenir la création artistique et de la rendre accessible au plus grand nombre. Avant cela une merveilleuse histoire riche de rencontres et le début de celle de Tout Ira Bien – Une Promesse … : la « Petite » devenue grande, une douce porteuse de bonheur qui, au souhait de l’artiste, sera vite adoptée par les résidents dont elle saura, à chaque rencontre, réchauffer les cœurs en leur apportant un peu de joie, de chaleur, d’apaisement aussi, nous en avons tant besoin.
Bravo encore et place aux mots de Véronique qui accompagnent la vidéo. À voir et écouter …
Sophie Cloart
(Vidéo : © Shootin pour Bouygues Immobilier)
• POUR ALLER PLUS LOIN •
Focus sur le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » et l’engagement de Bouygues Immobilier Idf pour l’inscription de l’art dans ses projets
Lancé en décembre 2015 par le ministère de la Culture en collaboration avec les acteurs de l’immobilier et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI France), le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » s’inscrit dans la politique de soutien à la création artistique et de diffusion des arts visuels auprès du public le plus large. Les entreprises qui ont ratifié cette charte s’engagent à exposer une œuvre au sein des espaces publics des bâtiments qu’elle construit afin de soutenir la création artistique et de la rendre accessible au plus grand nombre. Parmi elles, Bouygues Bâtiment France Europe qui a déployé l’opération sur l’ensemble du périmètre France pour permettre à ses projets de participer au mieux vivre ensemble dans les territoires, et d’offrir ainsi à chacun, la possibilité d’accéder à la culture sous toutes ses formes.
Donner du sens à son action en intensifiant le rapport, déjà très intime, entre l’art et l’architecture des programmes immobiliers qu’elle conçoit ; favoriser les échanges entre les êtres sans distinction d’âge, de niveau d’éducation, de milieu social pour concourir à la qualité de vie des occupants et des visiteurs des bâtiments ; promouvoir les artistes contemporains en achetant et exposant une de leurs œuvres au sein des espaces publics des bâtiments qu’elle construit ; soutenir ainsi la création artistique et de la rendre accessible au plus grand nombre : l’engagement de l’Entreprise Bouygues Bâtiment qui a également a décidé d’inscrire cet engagement dans sa stratégie de Mécénat Partenariats, en complément de sa stratégie RSE.