Retour en mots et en images sur l’escapade de quelques oeuvres du sculpteur Véronique Dumont présentées au château de Dissay le temps d’un weekend à l’occasion de la 3ème Édition de « Culture & Patrimoine », un événement culturel organisé les 10 & 11 septembre derniers par la Société des Auteurs et Artistes Francophones (SAAF) en collaboration avec la délégation de la Renaissance Française du Poitou-Charentes et le soutien du Ministère de la Culture.
Après deux années de suspension imposées par la crise sanitaire, ce beau salon artistique et littéraire, marqué cette année par la présence de Jean-Charles Dorge, président de la Société des Poètes Français, et de Sékou Ouadraogo, président de l’African Aeronotics Space Organisation, a fait un retour remarquable dans les salons du château Pierre d’Amboise.
Deux journées ouvertes au public qui se sont merveilleusement déroulées au fil d’un programme bien rempli qui a réuni plus de 70 auteurs et artistes français internationaux que le public a eu la joie de découvrir tout en profitant des conférences, concours d’écriture et de peinture, visites du château, vols en montgolfière ou encore baptêmes de l’air en hélicoptère organisés au cordeau.
Un événement pluriel et riche de rencontres pour Véronique Dumont qui a eu la joie de voir son travail doublement récompensé dans le cadre des remises officielles de distinctions et la proclamation des prix aux lauréats des différents concours qui ont achevé chacune de ces deux journées.
Du Prix La Renaissance Française « Artistes » que Véronique a reçu le samedi soir des mains du Président de la délégation Poitou-Charentes, Monsieur Georges Pagé…
… Au Prix du Public qui lui a été remis le lendemain par Aldina Mateus, présidente de la Société des Artistes et Auteurs Francophones (dont Véronique avait d’ailleurs reçu la Médaille d’Or – L’histoire ici), accompagnée de Monsieur Christophe Bouvier, propriétaire du magnifique Château de Dissay, et de Monsieur Georges Pagé pour sa sculpture Vertige …
Deux splendides journées d’exposition dans le cadre idyllique du château de Dissay et une double reconnaissance de nouveau méritée pour une artiste qui n’a pas terminé de toucher et d’étonner.
Une efflorescence en marche à suivre pour ses promesses ; une artiste à accompagner pour son talent et sa sensibilité.
Un tout grand bravo à elle et aux organisateurs de ces deux journées qui ont avec brio, offert l’art en partage dans sa diversité.
Sophie Cloart
Un peu de lecture pour aller plus loin … : Article paru dans La Renaissance Française, revenant sur la 3ème édition de l’événement « Culture & Patrimoine » – Dissay 2022.
« Poitou-Charentes : les belles journées au château de Dissay.
Artistes peintres et gens de Lettres ont rassemblé dans ce domaine classé à l’inventaire des Monuments historiques près de 2000 visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine »