L’original en terre de « Résonance » engagé pour les enfants

L’original en terre de "Résonance"
engagé pour les enfants

vente d'oeuvres d'art caritative

Compiègne – Salles des Ventes

4 Septembre 2021

Retour sur la vente caritative d’œuvres d’art « Une œuvre pour une éducation » à l’occasion de laquelle l’original en terre de Résonance a été mis aux enchères le samedi 4 septembre 2021 au profit de MAEECHA, l’association partenaire de « Partage Oise Compiègne avec les Enfants du Monde » sous la direction de Maître Philomène WOLF, commissaire-priseur de la salle des ventes de Compiègne.

Un don du sculpteur Véronique Dumont (signifiant pour qui connaît son attachement à ses originaux dont elle ne se sépare presque jamais), sensibilisée à la cause de l’asso MAEECHA qui œuvre à favoriser une éducation de qualité par la promotion de la lecture au travers de la création de bibliothèques, groupes de théâtre, clubs d’enfants, dotations de livres et divers évènements de promotion de la lecture.

La vente aux enchères caritative a fait appel aux artistes donateurs et à toute personne acquise à l’idée que l’art et la culture sont de précieux moyens de formation et de progrès.

Le fruit des ventes réalisées permettra quant à lui de financer l’accompagnement de neuf centres de loisirs et de lecture ainsi que l’achat de fournitures scolaires. Et pour le coup, la vente de l’original de Résonance y contribuera à la plus grande joie de Véronique.

Quand l’art se met au service d’une noble cause : un bel exemple de générosité de la part de tous les artistes qui ont accepté de se prêter au jeu. Merci à tous … et à Véronique.

L’original en terre cuite patinée a donc fait un heureux ; reste désormais le bronze de Résonance, intimement lié à la sculpture Tane : retour sur les deux pièces…

Sophie Cloart

___________________

INFO + sur la vente

Le site de la vente : www.partage-encheres.fr

L’Association organisatrice : www.oise.partage.org

• Découvrir Le catalogue de la vente • 

« Résonance » & « Tane »

Une filiation

RÉSONANCE

Bronze sur plaque en laiton patiné, 2020
H. 47cm | L. 19cm | P. 20cm

 

Résonance, une œuvre pensée par Véronique comme un retour en écho sur les traits de Tane, son premier buste à échelle 1 dont le visage, énigmatique et expressif, se donne aussi à comprendre dans l’intimité d’un tête-à-tête, dans l’indépendance du corps. Une manière d’approfondir la rencontre avec cet homme barbu et ténébreux dont le regard perçant ouvre la porte sur un imaginaire fascinant qu’il invite à explorer.

TANE

Bronze, 2019
H. 58cm | L. 48cm | P. 32cm

 

Premier portrait en buste à échelle 1 au nom du dieu polynésien de la Beauté, de la lumière et de l’espace, gardien de l’eau des dieux animée par des myriades de poissons que les anciens polynésiens voyaient dans la voie lactée par temps clair … Tane, être imaginé au cœur d’une mythologie singulière et poétique que son regard, pénétrant et mystérieux, invite à découvrir. La promesse d’un voyage sous l’égide d’un guide peu commun.

37-TANE

Share this post with your friends

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin