« Tout ira bien … » La terre en attendant le bronze

"Tout ira Bien ..."

La terre en attendant le Bronze

"Tout ira Bien ...", original en terre, 2020 (H. 24cm | L. 16cm | P. 13cm)

Tout ira Bien … Présentation avec l’original en terre de l’une des dernières nées de l’atelier du sculpteur Véronique Dumont dans l’attente du Bronze, en cours de réalisation.

Un nouvelle sculpture forte par elle-même et davantage encore eu égard au moment de sa réalisation.

Tout ira Bien … est en effet une enfant du confinement. Un contexte particulier dont elle n’a pas manqué de s’imprégner, mais comme pour mieux s’en dégager. Inondée elle aussi par la douleur et l’anxiété qui atteint chacun d’entre nous, « la petite » comme Véronique aime à l’appeler, impose pourtant et sans détour une sérénité qui apaise, réchauffe, encourage.

Le portrait, toujours imaginé, d’une enfant donnée à voir sans apparat, sans cheveux, les yeux clos mais dont le joli visage qu’elle porte au creux de la main avec douceur et légèreté, rayonne et réconforte qui le croise.

Une sculpture qui sans donner leçon, prône la nécessité d’un retour à l’essentiel ; et avant cela peut-être sans doute juste la « petite » porteuse au nom choisi d’un message simple : d’espoir pour les uns, de foi en l’homme et son humanité pour d’autres, d’optimisme à l’unanimité.

Tout ira Bien … : tout est dit sans chercher à démontrer parce que la vie, malgré tout, reste précieuse et belle ; parce que l’Homme a l’avenir qu’il lui appartient d’écrire ; un avenir porté par les enfants encore étrangers à la fausse nécessité des apparats pourvu que leurs vies puissent être heureuses et douces ; pourvu que tout aille bien.

Avec Tout ira Bien…, les mains de Véronique ont peut-être plus que jamais parlé à la terre. Une forme alchimie peut-être, la magie salvatrice de l’art très certainement, un message d’espoir, assurément.

Quoiqu’il en soit, la « petite » fait grand bien.

# Merci à l’artiste #

Sophie Cloart

Share this post with your friends