« Valentin » mobilisé pour la Fondation de L’AP-HP

VENTE AU PROFIT DE LA FONDATION DE L'AP-HP

"Valentin" mobilisé
retour sur la vente de charité

28 avril 2020

Drouot Digital

Direction de la Vente : Sadde commissaires-priseurs

Dans un contexte tristement marqué par l’épidémie de Covid-19, la fondation de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux d Paris) a plus que jamais besoin de tous les soutiens. Une noble cause pour laquelle le sculpteur Véronique Dumont a décidé de s’engager en répondant à la sollicitation au passage saluée des commissaires-priseurs de l’Étude Sadde qui a le 28 avril dernier, organisé une vente aux enchères en ligne (confinement oblige) hébergée sur le site de Drouot.

Une belle initiative portée par 35 artistes qui se sont mobilisés avec le soutien de galeries et personnalités acquises et investies. Les Riches Douaniers – Gilles Richard, Jan Gulfoss, Amanda Lear, Gully, Jean Boggio, Richard Orlinski, Mush, Alexis Dresco, Roger Weber, Jean-Baptiste Perrot, JonOne, Fred Allard, Véronique Dumont, Jean-Philippe Lebee … Julie Gayet, Cédric Klapisch, Erik Schaix, les Galeries Bartoux, la Galerie Cinéma, la Porcherie, la Galerie Palmyre, l’atelier Alain Ellouz et Street Art City … autant de donateurs qui ont permis la mise aux enchères de 46 lots vendus au profit des personnels soignants et des chercheurs de l’Assistance Publique / Hôpitaux de Paris.

Une vente dont le produit a été intégralement reversé à la Fondation de l’AP-HP ; la sobre contribution de celles et ceux qui font la culture, pourtant elle aussi en souffrance.

Parce que l’implication individuelle permettra la victoire de tous, parce que l’art est en soi porteur d’espoir, tous ont choisi d’apporter pierre à l’édifice de la lutte commune.

Peintures, photographies, sculptures et parmi elles, le petit Valentin de Véronique, choisi pour la sérénité qui émane de ce portrait (toujours imaginé). Un jeune homme représenté les yeux fermés, envoyant juste un baiser : Valentin ou l’art du geste simple et réchauffant. Un peu de douceur offerte par Véronique Dumont, artiste engagée et remerciée comme tous les autres par Martin Hirsch, directeur de l’AH-HP, président de la Fondation et représentant de celles et ceux qui mènent le combat : soignants, chercheurs, personnels des hôpitaux que chacun se doit comme il le peut d’accompagner.

Une nécessité, un signe d’humanité.

Sophie Cloart

Valentin, terre cuite, 2018 - PU (H.35cm I 38cm I 19cm)

Share this post with your friends

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin