Méditation, ou la richesse du silence selon le sculpteur Véronique Dumont. Nouveau portrait, toujours imaginé, d’un jeune homme au buste haut, fin, creusé a maxima et reçu par une base dont l’étroitesse voulue renforce l’équilibre de la pièce ainsi mise en tension.
Et voici le singulier Méditation que l’on pourrait croire endormi, en réalité « absent-présent » aux traits doux dont les yeux clos le laissent deviner plongé dans ses pensées, au cœur de lui-même. Énigmatique, fruit probable d’un travail guidé, tant les mains de Véronique paraissent avoir œuvré dans la distanciation d’avec son l’esprit à la faveur d’une démarche qui l’a conduite à ce jeune adulte déjà empreint d’une sagesse qui irradie, riche d’une aura perceptible par celles et ceux qui l’ont croisé.
Une pièce qui interpelle et interroge au moment de la rencontre souvent troublante mais pourtant apaisante. Une expérience, celle du silence d’un jeune homme qui invite, comme par mimétisme, à entrer en soi avec sérénité.
Présentation avec l’original en terre en attendant le bronze qui peut-être, apportera quelque chose de nouveau. La magie de la transposition dans le métal qui toujours transforme et nourrit autorise certes à le supposer.
Mais au fond peu importe, Méditation ne s’est-il pas déjà pleinement trouvé et révélé ?
Sophie Cloart