« L’Abandon » : De la terre au bronze

L'Abandon

De la terre au bronze

Ou l'histoire d'un Baiser


"L’Abandon" - détail du Bronze, 2019 (H. 25,5cm | L. 21cm | P. 16cm)

Un homme et une femme le temps d’un baiser immortalisé : présentations avec L’Abandon, bronze récemment sorti de la fonderie.

Une œuvre sensuelle et singulière dans le travail du sculpteur Véronique Dumont qui livre une nouvelle interprétation de la thématique du buste, approché ici dans la dualité du couple. Une proposition inédite qui se démarque des autres portraits imaginés par l’artiste, jusqu’à présent ceux de personnages représentés seuls dans des compositions laissant grande place à la matière.

Une importance quantitative de la terre, à laquelle Véronique n’a en revanche pas hésité à substituer les vides avec L’Abandon, creusant les volumes, travaillant, toujours avec patience et précision, par enlèvement pour laisser place aux espaces qui définissent les contours irréguliers et entaillés des visages accrochant, ainsi traités, une lumière qui paraît émaner de la sculpture ; des épargnes de matière sublimant aussi, voire surtout, ce baiser puissant entre deux êtres qui enfin se donnent et s’abandonnent.

Les yeux sont clos ; le silence de cet instant précieux, tout à fait évident. Tout est dit, place à l’émotion pure.

 

L'Abandon - Bronze, 2019. L'Original en terre I Le bronze brut ciselé I Le bronze patiné

De la réalisation de la terre cuite jusqu’à l’achèvement du bronze : un processus complexe de l’atelier à la fonderie d’art Avangini achevé par l’étape de la patine, choisie par Véronique et réalisée en sa présence.

Un marron chaud, subtil et nuancé pour L’Abandon. Focus vidéo sur la réalisation : quand la couleur se révèle…

Sophie Cloart

 

Share this post with your friends