Fondé en 2012 par Éric Doireau, Art Certificate est aujourd’hui devenu un partenaire de choix pour nombre d’artistes et professionnels de l’art qui peuvent ainsi créer eux-mêmes leurs certificats d’authenticité.
Soucieux de contribuer au développement de la visibilité et à la promotion des artistes, Art Certificate a choisi d’élargir la gamme de ses services et édite depuis 2018, l’International Contemporary Artists, un catalogue annuel proposé en version papier et électronique. Disponible en plusieurs langues, l’ouvrage présente des artistes internationaux préalablement sélectionnés par le comité de publication.
Pour le second volume paru en 2019, le choix s’est porté sur le travail de Véronique Dumont auquel deux pages sont consacrées. Une reconnaissance pour les œuvres du sculpteur dont la carrière n’a que très récemment débuté, et peut-être aussi un coup de cœur des éditeurs qui ont choisi d’intégrer un gros plan d’Autrefois dans la page de couverture. Une place méritée pour ce vieil homme sage dont le regard puissant équilibre parfaitement la sérénité qui se dégage de ce portrait rappelant celui de quelque philosophe antique, mais pourtant purement imaginé. Véronique, en effet, ne travaille jamais d’après modèle, sauf à souhaiter rendre hommage à quelque personnalité (sa sculpture Rodin en témoigne), ou lorsqu’un projet qui la séduit lui est confié.
Deux pages joliment agencées et un texte accompagné par Adric, Mauï, Douceur et Autrefois (quatre sculptures en bronze) : premier aperçu de l’univers de Véronique Dumont qui mérite d’être découvert.
Sophie Cloart